wpfadcd3c5.png
Entrée gratuite
Tout Public

19h00 (sauf exception)

Salle du Sénéchal
17, rue Rémusat
TOULOUSE
wpf7b6809f.png
Mardi 13 septembre à 19h15

L'homme microbiotique:
les secrets de l'intestin
 
Patrice Debré
Professeur d'immunologie Paris VI

 
A partir de son livre "l'Homme Microbiotique" Patrice Debré présente pour la première fois les mille et une facettes de la vie en commun de l'homme et des  microbes.
==================================
            
Mardi 11 octobre19h00

Le sens du contrat social

Yves Michaud
Philosophe, ex-Professeur des Universités

"Le contrat social: à quoi bon?

L'idée de contrat social ne tombe pas du ciel. Elle est apparue en Europe au moment des guerres de religion (XVIème siècle) et aussi pour répondre à la question: à qui doit-on obéissance? Face aux conflits religieux qui font retour et à la pluralité des autorités (familiales, locales, communautaires, nationales, supranationales), l'idée de contrat social reprend aujourd'hui du sens et de l'urgence. La réactiver peut être un remède à la crise du civisme"

==================================
Lundi 28 novembre 19h00

Les climats de la Terre

Gilles Ramstein,
Climatologue,
directeur de recherche au CEA.

L’histoire des climats de la Terre est d’autant plus difficile à reconstituer que l’on s’éloigne dans le temps. Nous allons néanmoins plonger dans l’histoire de notre petite planète jusqu’à environ 4 milliards d’années. Cette histoire est un écheveau de processus physique dominants à différentes échelles de temps, mais toujours imbriqués. On peut représenter cette évolution comme une valse à quatre temps. Celui du milliard d’années où c’est essentiellement l’évolution de la luminosité du soleil qui l’emporte, puis à l’échelle de dizaines de millions d’années c’est la tectonique des plaques qui par son effet sur le climat et sur la teneur en CO2 atmosphérique va jouer un rôle prépondérant. Enfin, le troisième temps de la valse classique est celui de la variation des paramètres orbitaux à des fréquences de la dizaine à la centaine de milliers d’années. Le quatrième et ultime temps est celui de l’Homme qui en quelques centaines d’années à peine s’est glissé au rang d’acteur majeur du changement climatique. Dans cet exposé, nous vous convions à un voyage qui montre comment à ces diverses échelles de temps le climat terrestre a pu être régulé et comment l’Homme déstabilise cet équilibre en un temps extrêmement court.

=================================
Mardi 6 décembre 19h00

Les CRISPRcas9
pour l'édition ciblée du génome :

Principe scientifique
et enjeux sociétaux

Pierre Cordelier
Directeur de recherche INSERM Toulouse

================================
Jeudi 15 décembre 19h00

Turbulence superfluide de
      l'hélium en dessous de 2°K

Bernard Castaing
Membre de l'Académie des Sciences

L'hélium, le plus difficile à liquéfier des gaz rares, présente de plus la particularité de devenir superfluide en dessous de 2 degrés absolus (-271°C). Cet hélium superfluide est utilisé de façon quasi industrielle pour refroidir des aimants supraconducteurs, comme ceux du CERN, où fut découvert le boson de Higgs. En raison des débits nécessaires, ces écoulements sont largement turbulents.
Mais l'intérêt de la turbulence superfluide ne se limite pas à maîtriser cette application. Son étude apporte aussi un point de vue original sur la turbulence classique. Dans cet exposé, je présenterai d'abord quelques questions que pose cette turbulence classique. J'introduirai ensuite le superfluide, et ce qu'est la turbulence pour lui. Je terminerai par un bref aperçu des méthodes et des expériences qui visent à étudier cette turbulence superfluide et à la comparer à la turbulence classique.

================================
Jeudi 5 janvier 2017 19h00

Maladie d'Alzheimer
Etudes cliniques

Bruno Vellas
Directeur du Gérontopole Toulouse

=================================

Date à définir

Le sacré est de retour,
mais comme simulacre

Jean-Pierre Dupuis


=================================
wp92f160cc_1b.jpg
Se rendre
à la conférence